Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EDF revoit sa gouvernance en prévision de nouvelles constructions
information fournie par Reuters 08/07/2025 à 15:02

par America Hernandez

PARIS, 8 juillet - EDF a nommé mardi plusieurs administrateurs à son organisation en vue de réorganiser ses opérations en prévision de ses projets de construction de six nouveaux réacteurs nucléaires EPR2 et d'augmentation de ses investissements dans l'hydroélectricité.

"Cette évolution vise à renforcer la performance industrielle du groupe au service de la relance du nucléaire et de l’hydroélectricité (...) Il s’agit de nous organiser pour mieux définir et tenir nos engagements, dans la durée, avec exigence et méthode", a déclaré Bernard Fontana, président-directeur général d'EDF, dans un communiqué.

Parmi les administrateurs, Xavier Gruz, directeur des programmes nucléaires d'EDF, rejoindra le comité exécutif du groupe et proposera une organisation de maîtrise d'ouvrage renforcée du nouveau nucléaire, sous la responsabilité directe du directeur général.

EDF va également créer prochainement une maîtrise d'œuvre du nouveau nucléaire destinée à accélérer la construction des réacteurs en rationalisant la coopération avec les partenaires industriels au niveau de l'ingénierie, de la construction et de la chaîne d'approvisionnement.

Bernard Fontana, nommé directeur général au début de l'année, a été chargé de relancer la production nucléaire et cherche actuellement des moyens d'obtenir des fonds pour financer les nouvelles constructions, y compris d'éventuelles ventes d'actifs.

Au début de l'année, le gouvernement français a accepté d'accorder à EDF un prêt bonifié couvrant au moins la moitié des coûts de construction de six nouveaux réacteurs, estimés à environ 52 milliards d'euros en 2022. Un budget actualisé est attendu d'ici la fin de l'année.

(Rédigé par America Hernandez, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 08 juillet 15:30

    Ça va chauffer…sous la coupole !
    of .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 08:45 

    * SECTEUR PHARMACEUTIQUE - Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu'il prévoyait d'annoncer des droits de douane sur les produits pharmaceutiques importés qui pourraient atteindre 200%, mais qu'il donnerait aux fabricants de médicaments environ un ... Lire la suite

  • Advicenne lance une augmentation de capital
    information fournie par Boursorama 09.07.2025 08:30 

    La société pharmaceutique Advicenne va déposer une demande d'autorisation de mise sur le marché à la FDA au 4e trimestre pour son actif le plus avancé :  ADV7103 dans l'acidose tubulaire rénale distale (Atrd). L'actif est déjà disponible en Europe sous le nom de ... Lire la suite

  • FDJ UNITED : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 09.07.2025 08:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • JP Morgan abaisse son objectif de cours à 51 euros contre 58 euros sur Soitec. Deutsche Bank relève son objectif de cours à 65 euros contre 55 euros. (crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 08:24 

    * SOITEC SOIT.PA - JP Morgan abaisse son objectif de cours à 51 euros contre 58 euros ; Deutsche Bank relève son objectif de cours à 65 euros contre 55 euros. * AMUNDI AMUN.PA - Jefferies relève son objectif de cours à 80 euros contre 73 euros. * VICAT VCTP.PA ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...