Aller au contenu principal
Fermer

EDF revoit sa gouvernance en prévision de nouvelles constructions
information fournie par Reuters 08/07/2025 à 15:02

par America Hernandez

PARIS, 8 juillet - EDF a nommé mardi plusieurs administrateurs à son organisation en vue de réorganiser ses opérations en prévision de ses projets de construction de six nouveaux réacteurs nucléaires EPR2 et d'augmentation de ses investissements dans l'hydroélectricité.

"Cette évolution vise à renforcer la performance industrielle du groupe au service de la relance du nucléaire et de l’hydroélectricité (...) Il s’agit de nous organiser pour mieux définir et tenir nos engagements, dans la durée, avec exigence et méthode", a déclaré Bernard Fontana, président-directeur général d'EDF, dans un communiqué.

Parmi les administrateurs, Xavier Gruz, directeur des programmes nucléaires d'EDF, rejoindra le comité exécutif du groupe et proposera une organisation de maîtrise d'ouvrage renforcée du nouveau nucléaire, sous la responsabilité directe du directeur général.

EDF va également créer prochainement une maîtrise d'œuvre du nouveau nucléaire destinée à accélérer la construction des réacteurs en rationalisant la coopération avec les partenaires industriels au niveau de l'ingénierie, de la construction et de la chaîne d'approvisionnement.

Bernard Fontana, nommé directeur général au début de l'année, a été chargé de relancer la production nucléaire et cherche actuellement des moyens d'obtenir des fonds pour financer les nouvelles constructions, y compris d'éventuelles ventes d'actifs.

Au début de l'année, le gouvernement français a accepté d'accorder à EDF un prêt bonifié couvrant au moins la moitié des coûts de construction de six nouveaux réacteurs, estimés à environ 52 milliards d'euros en 2022. Un budget actualisé est attendu d'ici la fin de l'année.

(Rédigé par America Hernandez, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 08 juillet 15:30

    Ça va chauffer…sous la coupole !
    of .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier ministre Sébastien Lecornu lors d'une session de questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, à Paris, le 15 octobre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:09 

    Un dernier obstacle avant d'entamer l'examen du budget: deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, l'une de LFI et l'autre du RN, seront débattues par les députés jeudi matin, et devraient être rejetées, dans un scrutin serré, faute de ... Lire la suite

  • Alexandre Martin (G) and Emmanuelle Franck (D), avocats de Cédric Jubillar, à Albi, le 13 octobre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:03 

    Après neuf avocats des parties civiles et un double réquisitoire demandant 30 ans de réclusion, les avocats de la défense, pugnaces depuis le début du procès mais silencieux dans le prétoire depuis vendredi, reprennent jeudi la parole pour plaider l'acquittement ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Inceste: sept ans de prison pour les viols de six mineures ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:36 

    Un homme de 46 ans a été condamné mercredi à sept ans de prison par la cour criminelle de l'Allier pour avoir violé sa soeur, ses trois demi-soeurs et ses deux cousines lorsqu'elles étaient mineures, ont indiqué des avocates. Le verdict est très inférieur à la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...